Développer sa créativité

Développer sa créativité

 La créativité, négligée depuis des siècles par le système scolaire, et réservée à la sphère artistique, est pourtant au cœur du développement humain et de sa réussite au XXIème siècle, peu importe le domaine : création d’entreprise, résolution de problème, organisation… mais aussi dans l’apprentissage. Nous allons voir ici ce qu’est exactement la créativité, l’importance qu’elle a, et comment la développer.

La créativité : Qu’est-ce que c’est ?

            La créativité et l’imagination sont intimement liées. Il existe pourtant une différence : l’imagination n’a rien de réel. Par exemple, un enfant qui invente une histoire avec des dragons, des fées, des sorcières et des trolls, c’est de l’imagination.
            La créativité quant à elle, est bien réelle. Par exemple, créer une organisation dans son travail est un acte de créativité, créer son entreprise… Souvent, l’imagination et la créativité sont liées : reprenons notre exemple d’histoire avec des dragons, des fées et des trolls : si l’on décide d’en écrire un livre ou d’en faire une bande dessinée ou un film, nous entrons alors dans de la créativité.
La frontière entre l’imagination et la créativité est donc le réel !

La créativité est donc la capacité à construire et à mettre en œuvre un projet ou un concept, ou de trouver une solution originale à un problème.

Pourquoi développer sa créativité ?

Toutes les grandes réussites à ce jour ont été réalisées par des personnes qui ont créé quelque chose d’innovant. Bill Gates et Steve Job ont créé des logiciels d’exploitation informatique qui n’existaient pas sur le marché.
Richard et Maurice Mc Donald’s n’ont pas vendu de simples burgers, ils ont créé une méthode de travail permettant de fabriquer un burger instantanément au moment de la commande, et servi en quelques minutes seulement ! 
Ray Kroc (celui qui a développé l’enseigne Mc Donald) a créé un système lui permettant de développer son patrimoine non-grâce aux burgers, mais à l’immobilier.
J.K Rowling est passée de SDF à millionnaire en créant l’histoire d’un jeune sorcier.
Marc Zuckerberg est devenu milliardaire en créant une un réseau social permettant de communiquer en privé/public, en échangeant des photos, vidéos…

Evidemment, la créativité seule n’a pas suffit à ces personnes pour se créer leur fortune, mais tout part de là !

Aujourd’hui, à l’air du numérique, certains scientifiques pensent que l’humanité entre dans l’ère de L’Homo Creativus, comme décrit dans cet article de la revue française de pédagogie. En effet, l’humain comme force physique de travail s’est considérablement réduit depuis la révolution industrielle avec la mécanisation. Aujourd’hui, avec le développement du numérique, ce sont d’autres secteurs qui sont touchés et qui ne l’étaient pas auparavant. D’après une étude dont je vous ai parlé dans mon article 5 raisons d’apprendre à tout âge, 60% des métiers de 2030 n’existent pas encore. Comme nous le verrons ultérieurement, la flexibilité mentale que la créativité nous permet de développer nous permettra de nous adapter à ces changements.

La créativité vous permet aussi d’apprendre plus efficacement. En effet, il existe des méthodes d’apprentissage, que je vous apprends sur ce blog d’ailleurs, mais après, chacun à un fonctionnement qui lui est propre et des cheminements mentaux spécifiques. L’exemple le plus parlant est la mnémotechnie. En effet, chacun utilise les moyens mnémotechniques qui lui parlent et qui sont le plus simple pour lui à retenir. Mais cela vaut pour les mind map, pour les tables de rappel…

Nous avons donc vu que la créativité est la base du succès, nous allons voir maintenant comment la développer.

La prise de note pour développer sa créativité
La prise de note pour développer sa créativité

Comment développer sa créativité ?

            La créativité, comme toutes les capacités de votre cerveau, peut se développer. Pour cela, il existe plein de méthodes.

La discussion

Je pense que cette méthode est à la portée de vous tous ! Oui, discuter, échanger des idées nous permet de voir les choses sous un angle différents, nous faire appréhender des problèmes ou des solutions auquel nous n’avions pas penser. C’est le principe du brainstorming : réunir les idées de chacun pour construire quelque chose.

Sortir de sa zone de confort

Il ne s’agit pas de partir seul, à l’autre bout du monde avec un simple sac à dos. Mais de faire des choses que nous n’avons pas l’habitude de faire, avec lequel nous ne sommes pas à l’aise. Chacun à sa zone de confort qui lui est propre.
Pour sortir de votre zone de confort, il existe plein d’exercices différents. Notamment ceux décrit par Tim Ferris dans la semaine de 4 heures « demander le numéro d’un/d’une inconnu dans la rue » le but ici n’étant pas d’avoir son numéro, mais d’avoir le courage de lui demander et surtout, d’être capable d’essuyer un refus ! Sortir de sa zone de confort consiste aussi à écouter des musiques que l’on n’a pas l’habitude d’écouter, d’aller voir des spectacles qui ne nous attirent pas au premier abord, de partir en vacances dans un lieu inconnu, d’aller dans un pays où nous ne maitrisons que très peu la langue…


Bref, choisissez un activité que vous n’êtes pas habitué à faire, et dans laquelle vous n’êtes pas à l’aise sans pour autant que ce soit quelque chose d’extrême pour vous, et faites-la ! Cela augmentera votre flexibilité mentale car vous verrez les choses sous un aspect différent, que vous n’aviez pas envisagé auparavant. Lorsque quelque chose peut être vu sous différents aspects, cela boost votre créativité.

Faites des projets …. Et notez-les !

Dès qu’une idée vous passe par la tête, notez-la ! Sur le coup, cela n’a aucun intérêt. Mais c’est en notant nos idées et en relisant nos notes que la créativité vient. Ce n’est pas parce qu’une idée ne vous permet pas de concrétiser un projet pour le moment, que ça ne sera jamais le cas. J’ai personnellement un grand nombre d’idées qui me passe par la tête, surtout la nuit. J’ai pris l’habitude d’avoir mon bloc note ouvert sur mon téléphone pour pouvoir les noter immédiatement, sinon je les oublie le matin même. Et c’est en les relisant régulièrement que j’arrive à créer plein de choses.

Faites des cours

Je vous en ai parler dans de nombreux article, notamment dans l’article 5 astuces pour retenir vos lectures. Faire un cours ou donner une explication à quelqu’un nous permet de mieux mémoriser. Mais ça nous permet aussi de développer notre créativité. En effet, lorsque vous expliquez, vos devez structurer vos propos, donnez des exemples, donnez des arguments qui vont permettre à la ou les personnes que vous avez en face de vous, d’adhérer à vos propos et de comprendre ce que vous leur expliquer: c’est de la créativité!

Développer sa créativité par l’apprentissage

Apprendre vous permet de connaître de nouvelles choses mais aussi de revoir des choses que vous connaissez déjà sous un angle différent. Cela vous permet aussi de vous donner de nouvelles idées, d’augmenter votre flexibilité mentale et de devenir plus créatif. Plus on apprend, plus on devient créatif et plus on devient créatif, plus on a besoin d’apprendre. C’est un cercle vertueux !

Inversez les rôles

Vous êtes soumis à une difficulté insurmontable ? Vous ne savez pas comment faire pour vous en sortir ? Aucune solution de vous viens ? Plus d’idées, plus de créativité pour vous sortir de cette impasse ? Et bien changer les rôles ! Imaginez que cette situation arrive à un de vos proches et que vous devez le conseiller sur la marche à suivre. Nous sommes toujours de meilleurs conseils pour les autres que pour nous-même. Vous verrez qu’en faisant cela, les solutions se trouveront d’elles-mêmes.

Faites-vous confiance

Lorsque l’on est créatif, nous avons plein d’idée en tête. Mais sont-elles toute bonnes ? Bien sûr que non ! Pour vous donnez un exemple, Google, qui est une très grande entreprise dans le monde du numérique, qui pèse plusieurs milliards de dollars, et qui engage évidemment l’élite dans le secteur du marketing, d’ingénierie, de développement…à créé le réseau social google + et les google glass qui ont été tous deux de véritables échecs commerciaux.
Si même une entreprise qui embauche l’élite arrive à échouer, vous n’êtes pas à l’abri de faire la même chose. Lorsqu’un projet vous tente, faites-le, testez-le, et vous verrez comment cela ce passe. Vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui marchera ou ne marchera pas. Apprenez par l’expérimentation.  Si cela marche, tant mieux, si cela ne marche pas, avisez ! Prenez du recul sur votre projet. Regardez pourquoi il n’a pas marché, et si c’est nécessaire de le continuer différemment ou faut-il l’abandonner? C’est ce que google a fait : le réseau google + étant un échec, ils ont décidé d’y mettre fin. Les google glass, quant à elles, ont connut un franc succès par la suite lorsque google l’a proposé à une autre clientèle : les professionnels.

La créativité, malheureusement négligée par le système scolaire, est pourtant la base de votre réussite. Peu importe le domaine. La créativité a aussi un effet direct sur les qualités d’apprentissage de chacun, en effet, elle vous permettra de d’apprendre plus rapidement, plus efficacement, car vous pourrez mettre en place des méthodes d’apprentissage et de productivité qui vous sont propre. L’homme n’est pas simplement une force de travail mais aussi une force de création et d’invention.

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager 😉

Vous êtes libre de partager ;)

Laisser un commentaire