La synesthésie

La synesthésie

La synesthésie, selon futura-science, se définit par un trouble de la perception des sensations, à travers lequel le sujet associe deux ou plusieurs sens à partir d’un seul stimulus. Comment se développe-t-elle? Quel conséquence sur l’apprentissage? Tout le monde peut-il être synesthète?

La synesthésie : qu’est ce que c’est ?

Comme l’indique la définition ci-dessus, la synesthésie est le fait de pouvoir associer plusieurs sens entre eux. Par exemple, associer des chiffres à des couleurs ou à des émotions. Il peut associer des dates à des couleur, les couleurs peuvent avoir des sons... Plus de 150 formes de synesthésies ont été répertoriées à ce jour.
Une étude indique qu’environ 5% de la population serait synesthète. Mais beaucoup n’en parle pas. Ce chiffre est donc une estimation très aléatoire.
La synesthésie serait associée aux troubles autistiques, et parfois au « syndrome savant« .

Les raisons de ce trouble sont encore inconnues. Apparemment, des facteurs génétiques entreraient en jeu. Mais les études ne sont pas encore concluantes. Mais apparemment, elle toucherait plus facilement les femmes, et les gauchers…

Synesthésie et mémoire


Les personnes atteintes de synesthésie sont souvent dotées d’une grande mémoire. Cela est lié à la capacité qu’a leur cerveau à connecter les informations entre elles. En effet, la mémoire ne doit pas être considérée comme un récipient que l’on remplit, mais plutôt comme un réseau routier. Plus il y a de liens, et plus les liens permettent un trafic important, plus le réseau est performant. C’est exactement pareil pour la mémoire. N’oubliez pas que votre mémoire fonctionne par association.
Certains autistes allient souvent le syndrome savant et la synesthésie. Kim Peek par exemple (joué par Dustin Hoffman dans le film Rain man). Ou encore Daniel Tammet, qui a écrit plusieurs livres notamment je suis né un jour bleu, où il décrit très bien sa perception des choses, comment se manifeste sa synesthésie. Sa perception des choses est tellement conceptuelle que pendant longtemps, il a eu des difficultés à se faire comprendre. Il a développé beaucoup de TOC (dont certains qu’ils possèdent encore). Mais cela ne l’a pas empêché de devenir un grand écrivain.
Comme nous pouvons le voir, la synesthésie n’a pas que des avantages.

Peut-on devenir synesthètes ?

Afin de booster notre mémoire, pouvons-nous développer une synesthésie ? Cette études sur la synesthésie montre qu’elle pourrait être acquise. Il serait donc possible de la développer . Il s’agit d’une synesthésie simple, c’est à dire une seule association (lettre/couleur). De plus, elle est visuelle, qui est le sens le plus développé de l’humain. Une synesthésie plus complexe, ou associée à un autre sens que la vue serait – je pense – plus difficile à développer.
Il peut être compliqué de la développer mais on peut en utiliser les principes pour améliorer nos apprentissages.

Comment utiliser la synesthésie pour booster ses apprentissages ?

Il existe une multitude de méthodes qui permettent d’associer vos sens à votre mémoire. Le plus courant est d’associer le visuel. En effet l’Humanité s’est développée grâce à la vue. (on remarque bien le faible développement du goût, de l’odorat et de l’ouïe comparé aux autres mammifères).
Nous verrons que le principe de la synesthésie s’applique avec l’utilisation des tables de rappel, du palais mental, de la mnémotechnies… pour ne citer que ces méthodes.

La synesthésie est donc un « trouble » inné de la perception. Au vu des études actuelles, on pourrait devenir synesthète. Quoi qu’il en soit, les techniques de mémorisation utilisées s’en inspirent.

Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager 😉

Vous êtes libre de partager ;)

Laisser un commentaire