Loi de Pareto et apprentissage

Loi de Pareto et apprentissage

La loi de Pareto est une loi économique développée par le célèbre économiste italien Vilfredo Pareto au XIXème siècle. Mais en quoi une loi économique peut-elle s’utiliser pour des méthodes d’apprentissage? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

La loi de Pareto : Qu’est ce que c’est ?

La loi de Pareto, appelé aussi loi des 80-20, est un principe économique mis en place par Vilfredo Pareto. Pareto a mis en place une étude sociologique en Italie dans le but d’évaluer les inégalités de richesse. Il a constaté que 20% de la population détenait 80% des richesses. Comme cela est expliqué sur le site economie.gouv. Par la suite, il a été constaté que cela ne s’appliquait pas qu’à l’Italie. A l’échelle mondiale, on constate que 80% des richesses sont détenues par 20% de la population. Des études encore plus poussées ont démontré que cette loi s’appliquait en tout temps et en tout lieu, peut importe le régime politique ou économique (du capitalisme ultra libéral, au communisme anti-libéral).

Vilfredo Pareto
Vilfredo Pareto

Champs d’application de la loi de Pareto

Pendant longtemps, cette loi s’est appliquée uniquement au domaine économique. Mais on a découvert que son champ d’application était beaucoup plus étendu. Le premier à avoir étendu son champ d’application est Joseph M Juan. En 1941, il a mis en place cela pour des problèmes de qualité.
Puis, par la suite on a constaté que :

  • 20% des clients représentaient 80% du chiffres d’Affaire
  • 20% des produits représentent 80% du chiffre d’affaire
  • 20% des contribuables payent 80% de l’impôt
  • 20% de vos préoccupations représentent 80% de votre stress
  • 20% de votre activité produit 80% de résultats
  • …. Bref vous avez compris!

Autrement dit : 80% des effets sont produits par 20% des causes.

Alors en fonction des activités, ce ratio peut changer, il peut être de 75-25, 70-30. Mais en principe, il reste très proche de 80-20.
Attention! Il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives. En effet, il ne faut pas supprimer les 80% des causes qui ne représentent pas les 20% de résultats car bien souvent elles sont utiles. Il faudra simplement ne pas leur porter trop d’attention. Par exemple, lorsque vous allez à un entretien d’embauche, la tenue vestimentaire ne fait pas partie des 20% des causes qui assureront votre embauche. Par contre si vous y aller en slip… Donc porter attention à votre tenue, mais n’y passer pas 2 heures.

Quelle est sa place dans l’apprentissage alors?

Comme nous l’avons vu, cette loi s’applique très bien au domaine économique et de l’entreprise. Mais cela s’applique aussi à l’apprentissage. Lorsqu’on lis, relis, re-relis… nos cours, leçons ect, le principe de Pareto s’applique. 20% de notre apprentissage est réellement utile.
Dans ce blog, je vous expliquerai comment développer les 20% des méthodes d’apprentissage qui vous sont réellement utiles.
Je vous apprendrai à être efficace dans vos apprentissages, notamment en vous montrant comment la créativité est une méthode très puissante pour booster votre cerveau, notamment avec la table de rappel, comment votre manière de lire peut vous faire gagner un temps précieux, comment apprendre efficacement sur le long terme en connaissant les tenants et les aboutissants de la courbe de l’oubli, et que même en regardant des vidéos, vous avez la possibilité d’apprendre plus rapidement. Certaines de ces méthodes sont même applicables aux personnes souffrant de troubles dys.

Il faut retenir que de manière générale, dans n’importe quel domaine, de manière naturelle, 20% de nos actions sont à l’origine de 80% de nos résultats. C’est donc primordial de se concentrer sur ces 20% d’actions afin d’améliorer notre efficacité. Il ne faut cependant pas supprimer toutes les autres actions, mais se concentrer sur les plus importantes, car toutes actions nous demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Trois ressources dont nous sommes naturellement limitées.

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager 😉



Vous êtes libre de partager ;)

2 thoughts on “Loi de Pareto et apprentissage

Laisser un commentaire